Mon aventure sur la blogosphère


En juin 2008, cela faisait déjà quelques années que je découvrais les joies d’Internet. Je consultais des sites, parfois même des forums, mais je n’étais pas encore présent sur les réseaux sociaux.

En parallèle, je réalisais mes propres sites et portails. Mon ambition était d’en faire mon métier, et pour cela, je me devais de tout tester et d’explorer constamment.

À cette époque, les blogs connaissaient un véritable essor. Les plateformes permettant de créer gratuitement son propre « journal intime » se multipliaient, et des communautés naissaient un peu partout.

Les plus jeunes optaient souvent pour Skyblog, tandis que d’autres s’orientaient vers Canalblog, Eklablog, Overblog, Blogger, Kazeo, et bien d’autres. Pour ma part, j’ai presque tout essayé afin de dénicher la plateforme idéale. J’avais plusieurs blogs en parallèle, mais surtout, je me faisais de plus en plus d’ami(e)s grâce à eux.

Ma plateforme préférée était Bloguez.com. Elle offrait une grande communauté, un large éventail de personnalisations, et la possibilité de modifier le code, un véritable terrain de jeu pour moi. C’était mon univers.

C’est là, sur Bloguez.com, que j’ai échangé pour la première fois avec Dominique Anthony (alias dimdamdom59). Ces moments restent gravés dans ma mémoire, car ils étaient empreints de sincérité et de partage. Au fil du temps, d’autres ami(e)s sont venus enrichir mon expérience, de plus en plus nombreux, moi qui, de nature, suis plutôt réservé.

Aujourd’hui, 16 ans plus tard, je garde d’excellents contacts avec certain(e)s d’entre eux, d’entre vous. Malheureusement, d’autres ont quitté la blogosphère, et certains nous ont même quittés pour toujours. C’est la vie.

À vous toutes et tous que j’ai croisés au fil de cette aventure, un immense merci. Ces moments passés ensemble m’ont beaucoup apporté, et je ne vous oublierai jamais.

Vous vous en souvenez de cette époque ?


Sur internet rien n’est vraiment effacé, il reste des traces de nos activités. J’ai retrouvé mes blogs, parfois il manque des images, mais les textes sont encore là pour la plupart….
Ils ne sont plus en ligne, ce ne sont que des fantômes…

Mon premier blog, il parlait de la Bretagne et du Finistère
Puis est arrivé « petit cochon » mon pseudo de l’époque, un blog un peu déjanté
Après les cochons …les vaches !!! Le blog Oh la vache
Ma fierté  la réalisation d’un annuaire de blogs , dont Domi  était l’administratrice, plus de 900 amis
Premier blog WordPress , Chronomaton, sur la plateforme apln blog
Un petit délire ☺️
Un blog écolo 
Et une autre grande fierté, une plateforme de blogs, sauf que là j’ai pas réussi à maîtriser le monstre que j’avais créé…

33 Comments

  • Ah la la ! Oui en effet il est loin ce temps là car moi c’est à partir de 2008 que je me suis lancé, et tout a bien évolué depuis.
    Tu parles de skyblog j’y suis allé pas longtemps. J’ai fait beaucoup de plateformes, le plus longtemps est celui de Eklablog. Mais ayant goûté à WordPress je trouve que c’est la plateforme idéale pour partager des articles, des souvenirs et toutes sortes de sujets que l’on a envie de présenter aux autres.
    L’annuaire des nuls était bien aussi différent mais je ne regrette pas. En effet c’est surtout ici que j’ai découvert l’ami « Gibee » dont on est toujours en contact. Super sympathique, avec tout le groupe de bretons et bretonnes qui sont sur des endroits différents. C’est super espérant que cela dure le plus longtemps possible.
    Bonne journée et bisous

  • Je pense que tu te souviens sans trop de mal de la casse-pieds sur APLN.
    J’ai énormément lâché depuis. Le temps passe. J’essaie de garder les activités que j’avais en plus, alors le blog passe en dernier. Souvent, je me dis qu’il faudrait que je m’y remette pour l’écriture d’autant que je me rends compte, en t’écrivant, que cela a un impact sur ma manière de travailler un conte. Mais tout faire est devenu trop.
    N’importe comment, je viendrai te faire des petites visites ici.
    Merci pour tout ce que tu m’as apporté GiBee
    Bonne journée.

    • Rhooo je me souviens d’une personne très gentille hihihi vous étiez tous des amis fidèles.
      Oui, tenir un blog c’est chronophage, je ne suis pas certain de faire beaucoup sur mon blog, pour l’instant j’ai du temps libre .
      Bisous

  • Bonjour Gibee,
    Ah le bon vieux temps… j’avais aussi plusieurs blog et j’adorai trifouiller le CSS lol
    je t’aie connu du temps de l’annuaire, puis Chronomaton et aprés je t’aie perdu de vue….
    J’ai commencé par doctissimo, puis overblog, et à présent eklablog…
    Bisous
    On avait la passion à l’époque, ou du moins, je l’avais lol
    Bisous

  • Je suis depuis longtemps sur les blogs cergyrama puis quai des rime, mais je ne me souviens pas avoir échangé avec toi. J’avais entendu ton nom, comme quoi tu étais connu, et je me réjouis d’échanger avec toi sur Facebook que je privilégie maintenant.

  • J’espère que cet article n’est qu’un passage sur, le temps qui passe et pas un avis déguisé de fermeture de blog, tu viens a peine de t’y remettre!
    Et bien, le temps file, je viens de regarder et ça fait 19 ans que je blog le 1er était sur MSN……2005 ça date puis OB Ekla APLN et word… Bisous bon jeudi

  • Coucou …mon ami !
    Car moi .. tu e venu me voir.. chose rare je crois comprendre ! La première fois que j’ai entendu parler de toi c’est par Hélène Madec.. puis par notre amie Domi.. qui est venue te retrouver chez moi !
    Nos échanges toujours extrêmement sympathiques et puis de fil en aiguilles d’échanges en échange tu m’as aidé à faire « naître » le petit Livre sur mon village ! Qui fut une fameuse réussite ! Tu es pour moi un ami formidable et nos échanges super !
    Haut les cœurs les blogs sont une « école » merveilleuse ! Ces échanges contribuent a cultiver la joie de vivre, la mémoire se faire des amis.. ou pas (!) laisser courir notre imagination.. lire celle des autres!!
    Merci Gebee de me suivre sur F.B et rester en communication avec moi
    Tu es un ami merveilleux et je te remercie beaucoup.
    Jeanne

    • Oui je me souviens plus très bien comment nos routes ce sont croisées …
      Mais en tout cas c’était quelque chose de très bien, je suis heureux de te connaître et de t’avoir vu aussi ..
      Bisous

  • Ça ne nous rajeunit pas tout ça !!!
    Je me rappelle bien de l’Annuaire pour les Nuls mais je pense qu’on s’est connu par un autre biais, ma mémoire me joue des tours en ce moment. Mais une chose est sûre, je suis ravie de te compter parmi mes amis !
    Bises Gibee

  • Coucou, incroyable tous les blogs que tu as créés! J’en avais découvert deux je crois par l’intermédiaire de Quichottine il me semble … C’est vrai que nos blogs nous ont permis de faire de belles rencontres et pas que virtuelles, je suis contente de les retrouver sur Facebook mais c’est bien de continuer à publier de temps en temps sur nos blogs Gros bisous et à bientôt …

  • Bonjour Gibee, si je me rappelle mais bien sûr, et tu m’as aidé plusieurs fois quand j’avais des soucis avec mon blog Merci encore Dom est notre trait d’union. Bisous bonne journée MTH

  • Bonsoir cher Gibee
    Merci pour ce bel article et j’espère que tu vas continuer ton blog, à ton rythme, je t’ai connu sur la blogo cela fait une paire d’années maintenant, Domi et le bel annuaire des nuls j’aimais beaucoup les beaux échanges, maintenant sur fessebouc on se retrouve Gibee.
    On fait de magnifiques rencontres sur la blogo et moi j’ai commencé en mars 2009 mon 1er blog sur canalblog ensuite sur Eklablog, puis Blogger en 2016 et pour revenir sur Eklablog jusqu’en juin 2024 et je suis maintenant sur Blogger à nouveau car utilisant le HTML, CSS quand Eklablog migrera Overblog comme l’a fait Canalblog je ne pourrai plus utiliser le HTML/CSS en gratuit, alors que sur Blogger oui.
    J’ai des ami(e)s de longues dates sur la blogo qui comme moi on continue à se suivre quelque soit la plateforme où on est.
    Tu as vécu de belles aventures sur la blogosphère.
    Bon WE et gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo