Quel est le but de la vie ?
Je me pose souvent cette question : pourquoi suis-je ici, sur cette terre ? Quel est le sens ultime de la vie, de MA vie ? Il doit bien y avoir une raison à notre existence… mais laquelle ?
L’amour comme but ultime de l’existence ?
L’amour est un besoin fondamental chez chaque être humain, nous sommes des êtres « dit » sociaux après tout. Offrir et recevoir de l’amour ou simplement de l’affection, pourrait sembler être un but merveilleux. Mais le véritable amour, existe-t-il vraiment ? Je n’en suis pas certain du tout.
Peut-être faut-il d’abord apprendre à s’aimer soi-même, une quête qui, à elle seule, s’avère déjà pleine de défis.
Aider les autres pour donner du sens à sa vie ?
Certains trouvent leur raison de vivre dans l’aide qu’ils apportent aux autres. Ainsi notre passage sur terre aura laissé une trace, notre vie aura été utile, même si ce n’est pas grand chose.
Transmettre la vie ?
Longtemps, j’ai pensé que le but ultime de la vie se résumait à donner la vie à son tour, à élever des enfants, à leur transmettre des valeurs et une part de soi. Mais est-ce là le seul sens de l’existence, ou bien seulement une étape parmi tant d’autres ?
La religion comme source de sens ?
Pour certains, la foi apporte des réponses aux grandes questions existentielles. En priant et en vouant leur vie à Dieu, ils trouvent un guide, une lumière. Pour moi, je pense que tout remettre entre les mains d’une divinité, au point de ne plus assumer pleinement la responsabilité de mes choix, me semble dangereux.
Faut-il forcément donner un sens à la vie ?
Pourquoi cette quête de sens ?
Le vôtre, quel est-il ?
Que de questions hautement philosophiques, mon Gibee…
Donner un sens à sa vie ???
Ce sens a varié à chaque étape de ma vie.
Difficile alors de préciser le sens qui a compté le plus… En y réfléchissant, prioriser l’un de ses sens serait rejeter les autres.
Ne rien regretter, quoiqu’il en soit, mon ami !
Bises et bonne journée
bon je vais publier des articles plus léger , j’ai mal à la tête lol
Merci Zaza, bisous
Gibee tu pose bien beaucoup de questions! On nait parce que le hasard a fait que la graine a germer, pourquoi parce qu’elle a mieux tenu et arriver a bon port mais souvent pas programmée don on nait du hasard.
Et on nait a une endroit parce nos parents y étais, donc on pas choisi! A méditer cela……
Pour quoi faire, grande question mais surtout procréer, la race humaine ne doit pas s’éteindre (quoique vu ce qu’elle devient) pourquoi ne doit-elle pas s’éteindre? Comme les animaux qui sont utiles, pas tous j’en convient) je présume tant qu’il y a de la vie d’lespoir non?
Désabusée, non lucide….Bizzz bonne semaine
Je reconnais qu’actuellement je me fais des nœuds dans la tête des questions existentielles, bisous Renée
Oh ! un sujet qui me parle mais nous en discuterons en privé! Quand on ne rentre pas de le moule et qu’en plus on te le fait bien remarquer … On se pose des questions, plein de questions …qui ne nous aident pas vraiment !
C’est une forme de formatage, et si tu ne fais pas comme les autres , c’est qu’il y a un loup quelque part
Bonne soirée Marie bisous
L’amour….c’est une pochette surprise. Les enfants c’est un peu une arnaque, on vous vend une maison pleine de rires et de bonheur ,c’est exact mais on oublie de vous dire que c’est surtout une somme d’emm…incommensurable.
J’ai 72 ans et j’ai mis 70 ans à m’aimer et à voir qu’il n’y a rien à comprendre. Alors je cherche les petits bonheurs une mn à la fois et j’arrive à en trouver.
Aller lire sur ton blog en est un.
Bisoussssssss
En prenant de l’âge les objectifs ne sont plus les mêmes, c’est peut être ça la sagesse
Plus le temps défile plus nous prenons le temps de déguster les bons moments.
N’empêche je crois que je n’aurai jamais la véritable réponse, si elle existe.
Merci bisous
cc Gibee,
Eh bien alors toujours en questionnement ?
Il est vrai que de nos jours, on peut se poser mille questions : Pourquoi êtes nous sur cette terre ? Née comment ? (par amour ou par hasard) ? L’éducation des enfants est très importante (de famille aisée ou non) (de parents pieux ou non), mais de l’amour familial est très importante. Nous apprenons en grandissant les us et coutumes de la vie, le travail, le mariage et avoir des enfants à notre tour, etc.
Mais il n’y a pas que cela qui compte en effet, c’est d’avoir toujours donné de sa vie avec des personnes devenues hypocrites et s’entendre dire par la suite que l’on n’est bon à rien. C’est vrai çà fait mal au début mais il faut savoir tirer un trait sur cela et repartir du bon pied. Je parle en connaissance de cause. « Tu choisis tes amis mais pas ta famille ». Voilà.
Donc je pars du principe je suis ce que je suis, je pense ce que je pense, on peut être d’accord ou pas, mais mon point de vue ne changera pas et ne me laissera jamais influencé par qui compte. Voilà ma réflexion à moi. Franche et lucide. Bisous
Le plus important, c’est d’être fier.e de soit et surtout de ne pas écouter les autres, qui finalement n’ont pas fait mieux que toi.
Personnellement, je n’arrive pas à savoir si j’ai gâché la vie ou pas
Mais bon je suis quand même content
Bisous nicole
Hum je suis déjà venue te lire et j’ai fait des bonds, oui ne rigole pas j’en ai fait. Et de terribles…
Pourquoi n’ai-je pas écrit tout simplement parce qu’au départ je me suis dit : oh Didier tu nous l’as fait à l’envers celle-ci, c’est une blague où quoi? Et puis j’ai attendu… Tiens tiens je m’y attendais à ta phrase : » va écrire sur mon blog »
Chacun chacune tôt ou tard donne un sens à sa vie et dans plusieurs domaines. Lorsqu’on choisit son travail ( non imposé) on s’épanouit et on est heureux d’aller travailler.
Mais le pire c’est voir chez les autres qu’eux ils y sont arrivé et que nous ou toi ne les voit pas.
C’est dix fois plus facile de voir la paille dans l’oeil de son voisin que de voir la poutre dans le nôtre .
Mais bien sûr que tu as donné un sens à ta vie, tu sais être à l’écoute, tu es attentionné, les gens n’ont pas peur de se confier à toi.
Tu donnes d’excellents conseils sur des choses terribles de la vie, tu sais réconforter, tu es capable de pardonner. Tu as une faculté pour écouter qui n’est pas donné à tout le monde.
C’est pour ça que je pense que tu ne t’es pas assez écouté toi-même. Tu aurais fait un bon psychologue. . Si je te jure…
Et il y a tant d’autres choses à dire mais je n’en ferais pas un roman…
Bisous Gibee
EvaJoe
Je suis a l’heure du bilan…
Qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter devant la porte du paradis
Non j’espère avoir encore un peu de temps devant moi .
Pour l’instant je me fais des nœuds dans la rete
Bisous
Tu sais Didier je crois que plus on se pose des questions de cette sorte, mopins on trouve de réponses et plus de questions arrivent !
Alors à nos âges je pense qu’il nous faut vivre du mieux que l’on peut avec ce que l’on a !
De toutes façons aucune réponse je pense ne changera nos vies.
Nous vivons ce qui doit être au jour le jour car nous ne savons même pas de quoi notre demain sera fait. Mêmes les choses prévues peuvent ne pas avoir lieu ! Je suis quelqu’un d’anxieuse de nature mais avec les années beaucoup moins car à quoi cela sert de nous poser des questions dont nous n’aurons jamais les réponses !
On se fait des suppositions souvent, et en fait arrivent t elles vraiment ? Souvent non et c’est même le contraire de ce que nous avions prévu !
Je crois qu’il faut prendre chaque comme un beau moment de se lever vivant et pas trop mal ! Mais vas tu me dire se lever mort est ce possible ???
Oui c’est ce que j’ai toujours fait , sans me soucier mais aujourd’hui quand je me retourne ben je vois pas grand chose lol celà dit il suffit d’avancer et de ne pas se retourner …
Merci Ghislaine