C’est l’époque qui veut ça, vous-même, vous devez bien acheter sur Internet. Je le fais bien également.
Mais connaissez-vous toutes les manipulations qui sont réalisées sur vos colis ? L’emballage, le transport, le tri, la distribution…
Je vais vous parler uniquement du tri et de la distribution, et j’en ai à dire.
Il existe 5 acteurs majeurs en France qui sont chargés de cette basse besogne. Le groupe La poste « Colissimo » avec ses filiales Chronopost et DPD, le groupe mondial Relay, puis UPS, FedEx, DHL. Amazon, c’est un peu différent, en France, ils préfèrent avoir recours à des partenariats avec les acteurs cités plus haut.
La poste distribue également des colis Amazon…
Amazon, est équipé d’infrastructures à la pointe de la technologie, les cadences de travail sont souvent élevées, mais ils utilisent la robotique. Ce qui n’est pas le cas de la poste, qui elle, malgré des clips publicitaires avantageux, ne possède que très peu d’équipements pour faciliter le travail.
Les colis arrivant au centre de tri, parfois dans de gros chariots, mais également jetés au sol. Sont dispatchés manuellement par des agents de quai, suivant leur destination finale.
Le quai souvent encombré, la manœuvre s’avère délicate. C’est dans une frénésie hystérique que vos colis « volent » où sont « maltraités « , car le temps presse, le colis n’attend pas et les distributeurs non plus.
Théoriquement le poids maximum d’un colis pour la poste et de 30 kg. Pour un maçon, qui a l’habitude de porter des sacs de ciment, ce n’est pas grand-chose. Tous les colis ne font pas ce poids à la poste, et heureusement. Malgré cela de plus en plus de colis très lourds, dépassant même les 30 kg, atterrissent sur le quai.
Pensez-y quand vous faites vos achats.
Vous possédez peut-être un animal de compagnie, un chien ou un chat, les nourrir coûte une véritable fortune. Le commerce des croquettes en ligne est florissant, ce sont des dizaines et des dizaines de colis qui sont transportés par la poste. Des colis pesant en général 25 à 30 kg, que les agents de quai doivent porter à bout de bras, se détruisant parfois les lombaires, et souffrant de contusions aux articulations…
Par pitié penser à eux lors de vos commandes, privilégier les petites quantités, ou mieux préparer le repas de vos animaux avec des produits locaux. Il existe des commerces spécialisés, qui se font livrer par palettes les sacs de nourriture.
Nous éviterons ainsi de creuser le trou de la sécurité sociale :)
Aïe !!!
Ah ben oui, je fais une bonne partie de mes achats, livres surtout, par internet, en majorité des petits colis d’ailleurs.
Mais c’est vrai que j’achète aussi les croquettes de mon poilu sur internet, déjà parce que ce qu’on trouve en magasin, c’est une pure merde. Mais mon dealer est à 50km de chez moi et c’est DPD qui me livre. Je ne pense pas que ça a le temps de transiter par la poste : livré le lendemain de l’expédition
Il m’est arrivé de recevoir des paquets complètement défoncés, c’est vrai
Tu m’avais déjà expliqué tes conditions de travail, et je compatis très sincèrement. Mais on sait maintenant que la poste n’est plus depuis longtemps le service bien huilé que nous autres, dinosaures du siècle dernier, avons connu il y a des années
En réalité je râle surtout sur les conditions de travail c’est tellement archaïque.
Reste que je suis persuadé qu’une fois le colis livré beaucoup ne peuvent le déplacer chez eux lol
Bises
Et oui !! Et je peux te dire que ça ne va pas aller en s’arrangeant quand je vois tous mes amis commerçants de ma petite ville qui ferment les uns après les autres !! On commande tout et n’importe quoi de nos jours, lourd ou pas les gens n’imaginent pas la personne derrière l’écran Bon j’avoue je dois acheter environ 4 ou 5 fois par an un truc sur internet mais jamais du lourd, et surtout un produit que je ne trouve pas à côté de chez moi . Courage, je sais combien le lourd fait mal ayant justement porté des sacs de ciments!! Bisous Gibee et prends soin de toi .
Merci Marie ;)
Moi aussi j’achète du lourd Hihi comme des tapis
Je me fais trop vieux lol
Bisous
Coucou,
Je connais ton travail et je sais comme il peut faire mal aux lombaires, et c’est un métier usant que tu ne pourras pas faire jusqu’à 64 ans.
Que les paquets volent cela ne m’étonne nullement.
Pour mes livres. ( Les miens) que je commande j’apprécie que ce soit un transporteur de l’entreprise qui sillonne la France. C’est l’imprimeur qui met les colis dans le camion. Et après le transporteur me les apporte et me les dépose dans mon appartement.
Par contre je commande via internet je n’ai jamais rien eu de cassé. Sauf un livre dont le paquet était éventré, le livre complètement en bouilli. Mais lisible lol.
Et tu sais les biscottes que l’on achète en grande surface subissent le même sort que les paquets jetés dans les bennes. Et là on peut avoir un paquet en miettes.
Bon courage, prends soin de toi. ( N’oublie pas l’ostéopathe)
Majoritairement…les colis sont encore en bon état je suis même surpris par le nombre de bouteilles de vin, facilement repérable nous évitons la casse quand même bisous
Eh bien, on découvre les dessous de La Poste… je n’ai pas l’habitude de commandee très lourd… le dernier plus lourd, mon vélo d’appartement, mais c’est arrivé par un transporteur spécial…
Oui heureusement pour ton vélo hier j’ai porté un broyeur de végétaux…de plus ce n’est pas forcément les plus gros colis les plus lourds, un que j’aime pas non plus c’est les Oscaro, des pièces mécaniques de voiture
Bonjour Gibee
Grâce à Fessebouc j’atterris sur ton blog ❤️.
Alors moi je suis certainement une denrée rare car je ne commande pas sur internet, les frais de port, douane…sont tellement élevés qu’il faudrait se grouper et commander en grande quantité…donc je favorise le local même si c’est plus cher, j’essaye dans la mesure du possible de profiter de promotions.
Bon week-end et bisous
Mais parfois il est impossible de trouver ce que l’on veut dans les commerces locaux :) je vois régulièrement passer des. Colipays depuis quelques temps Hihi
Bisous merci pour ta visite
Coucou Gibee.
On commande chaque mois pratiquement, la nourriture des chats. Ça pèse… En fait on donne du gastro-intestinal (marque R…l C…n) et c’est moins cher que chez le vétérinaire, c’est uniquement pour ça. Et on a 3 chats (il y a quelques années on en avait 7)
Par contre on a arrêté la litière par internet depuis qu’on est dans le Sud, on la trouve chez JMT, magasin pour animaux sur Perpignan (les sacs de litière, ça c’est du super lourd, et un gros sac de 40 litres mis dans le même carton que les sachets, ça arrive souvent défoncé !) Sinon mis à part pour la nourriture des chats, on ne commande que très très rarement par internet. Pour nous on fait des drives de temps en temps. Auchan est proche. Il est arrivé qu’on commande sur Amazon, des collerettes pour mon Florus, des bricoles quoi. Mais c’est extrêmement rare. Je n’aime pas du tout car suivant ce que c’est, c’est échec garanti ! Même la 1ere collerette, j’ai reçu un format pour hamster LOL et idem pour un petit manteau, c’est une peluche qui le porte MDR alors ça ne risque pas que je commande des vêtements pour moi ou mon mari, s’il faut renvoyer, c’est trop le bazar pour moi ça ! Je n’ai pas envie de me compliquer encore plus ma vie. En vieillissant, j’achète uniquement l’essentiel et de préférence en magasin.
Je comprends que tu bosses à la poste, bon courage et fais attention à toi. Gros bisous et à plus sur FB.
Je reconnais que c’est bien pratique nous sommes sous équipés à la poste, ils ne pensent pas aux employés hélas…
Je me souviens de la collerette tu en avais fait une publication lol
Pour ma part je passe souvent voir uniquement par internet pour m’habiller, il n’existe rien en ville pour moi, j’ai pas la taille classique, avec mes 2m de haut et mes ***kg
Bisous
Hé bien je suis sans doute un peu rétro mais il est rare que j achète que sur internet. Cela m arrive certes mais peu souvent. Quand au conditions de travail, je ne le sais que trop, mon mari et moi avons le doc en vrac et mon dernier fils aussi avec ses métiers avant qu il ne soit prof de slam,poésies, d’oralité etc…
Et dire que ces gens aux métiers pénibles vont devoir travailler 2 ans de plus ça me met en colère !!
Eux sont toujours le cul assis alors forcément ils ne se rendent pas compte…
Et oui ils ne connaissent même pas le travail, nous sommes des esclaves…
Encore aujourd’hui j’ai failli le vautrer par terre dans les colis, jetés au sol nous sommes des chiens …
Merci Ghislaine bisous
Ce n’est pas au client mais à l’employeur d’aménager les postes de travail. Mais s’il mécanise les chaînes, l’Homme s’y oppose.
La poste… mon fils y travaille. C’est vrai qu’il y aurait bcp à faire.
Bref, vaste débat. Merci de l’avoir abordé !
Coucou Gibee,
Je viens de découvrir ton article qui date tout de même du mois de mars. Ce n’est pas pardonnable pour moi, oh là là !
Ton article est vraiment très intéressant et tu sais de quoi tu parles. (rire)
C’est vrai que la facilité est de passer commande par internet. Et je vois tout le circuit que cela prend, je m’en fait une petite idée, ayant eu affaire un peu avec ce secteur. C’est vrai que cela doit être douloureux à la fin, mouvements répétitifs et parfois colis lourds aussi. Pour l’exemple des croquettes, ous passons par là, mais je crois qu’ils ont leurs transporteurs attitrés ?
Bon dimanche à toi bisous.
Coucou Gibee,
Je viens de passer chez toi, et j’avais zappé cet article très intéressant. Je connaissais un peu la manoeuvre du « courrier postal », de part mon travail, mais ne connaissais pas réellement la fonction des colis. En effet, les commandes sur internet sont très pratiques et les organismes que tu décris sont bien celles-ci quand on se fait livrer. Je me doute que la cadence doit être énorme et les conditions de travail pas adaptées au nouveau fonctionnement, qui augmente de jour en jour.
Bonne fin de journée à toi. Bisous