Vous n’êtes pas sans savoir que notre Assemblée nationale a récemment adopté la loi Duplomb.
Cette loi autorise l’usage de pesticides parmi les plus toxiques, sous prétexte de « compétitivité » avec d’autres producteurs européens. Autrement dit : pour faire du chiffre, on sacrifie la santé publique et l’environnement.
Ces substances sont connues : elles détruisent la biodiversité, ravagent les écosystèmes, déciment les pollinisateurs, empoisonnent les sols. Elles provoquent des cancers, tuent à petit feu agriculteurs et consommateurs. Et pourtant, nos représentants ont voté pour.
Nous avons déjà perdu des milliers d’oiseaux, empoisonnés. Les abeilles disparaissent, les vergers s’effondrent, la nature suffoque. Et maintenant, on nous demande de continuer à consommer tout cela en silence ?
Pendant des années, j’ai choisi les produits français. Parce que je croyais qu’ils étaient plus sains, plus éthiques. J’acceptais de payer plus cher pour soutenir une agriculture respectueuse de la santé et de l’environnement. Mais aujourd’hui, si la France se met à produire avec les mêmes poisons que le reste, pourquoi devrions-nous encore la soutenir à prix fort ?
Quand la qualité se meurt, quand le poison devient la norme, il ne reste plus qu’une chose : dire non.
Alors oui, je le dis clairement : je refuse de cautionner cette dérive. Je refuse de financer une agriculture toxique. Et s’il le faut, je boycotterai la production française.
Nous ne sommes pas obligés de choisir entre poison et compétitivité. Nous avons le pouvoir de dire stop. Il est temps de se mobiliser.

Si comme moi cela vous révolte, je vous propose de signer la pétition officielle :
Le dieu argent est sans limite, qu’importe son impact, à nous consommateurs de réagir… amitiés, JB
Coucou Gibee
J’ai déjà signé cette pétition.
Je crains fort que cette loi ait du plomb dans l’aile. Il est même question de la rediscuter au parlement.
Bises et bon dimanche
Zaza
Salut Gibee !
Bee ! Bee ! Beeeeeeeee !!! Bzzzzzzzzzz !!!!!!!
Bon, que te dire sinon tout autant que ton excellent texte que j’honore de mon admiration ? Heureusement que nous pouvons encore disposer de notre courage pour le faire.
Acheter Bio est encore une solution en choisissant bien les enseignes et producteurs. Privilégier les circuits courts, très courts. Tu fais ton potager, c’est déjà pas mal, mais il faudra certainement l’optimiser pour en garantir sa saine production.
Eau filtrée, serre hermétique, terre purifiée… waouh, un grand défi ! Ou alors partir vivre dans les hauteurs, sans voitures, comme en Suisse…
Bon dimanche !
Nous allons tous mourir !
Stop aux pesticides Gibee Blankaert
Bonjour Didier
HONTEUX !! Mais le mot est encore bien faible !!
Bien sur que je vais signer !!
J’ai même partager sur mon face de bouc pour avoir encore plus de signatures
Super cet article car il faut en parler plus possible