Drame au jardin…

Je le croyais à l'abri des prédateurs, bien défendu par les feuilles hérissées de piques et par l'entremêlât des branches, j'étais fier d'eux.

Depuis trois semaines, j'observais un petit nid dans le houx, il était bien haut, bien planqué, je voyais la queue de l'oiseau qui couvait, rien de plus.


Impossible de prendre correctement en photo le nid, mais il est là

Deux semaines auparavant, il y avait un petit oisillon, quand je faisais des couinements, je le voyais dresser la tête, je pense que lui, il a eu de la chance, il a pu s'envoler, c'était la première couvée.

Elle était revenu, impossible de dire s'il y avait des petits ou des œufs. Avant hier, en passant la tondeuse, j'ai fait attention de ne pas toucher l'arbre, j'avais peur de déranger, mais non, le soir même elle était sur son nid.

8h30 ce matin, brouhaha dans le jardin, les pies sont énervées, il doit y avoir un chat, je regarde par la fenêtre et je vois celui-ci dans le houx, ça bouges beaucoup, je sors vite pour le faire fuir, je n'ai pas vu l'oiseau sur son nid, je pensais être arrivé à temps.

Le chat est loin, mais les pies ont vu la scène, en voilà une dans le houx, cette fois, je me suis dit, c'est cuit. Comment faire pour protéger le nid, c'est impossible.

Effectivement, le nid est à moitié détruit, c'est la catastrophe, qui du chat ou de la pie à fait le plus de dégâts ? Le chat est revenu dans le houx peut être pour finir le travail, encore une fois, je l'ai chassé.

Je sais que c'est la nature, que nous n'y pouvons rien, ça me fait mal quand même, j'essaye de me faire une raison, c'est vrai qu'il y a pire dans ce monde qu'une nichée dévastée.

Le pire maintenant, c'est d'entendre le petit oiseau piailler de désespoir, car je le vois pas loin, il passe d'arbre en arbre, dès qu'il voit la pie, il piaille, je crois que c'est un bouvreuil.

Et moi comme un con, je retourne voir le nid toutes les heures dans l'espoir de.....

C'est la vie...Il y a pire et j'en veux à personne, les pies et les chats

.

20 Comments

  • Ah je n’ai pas cette chance les arbres sont tellement touffus que je ne peux rien voiril y a de nombreux oiseaux qui piaillent dans des branches mais je ne vois aucun nid.
    Amuse-toi bien..la Nature nous offre de belles surprises
    bises

  • Oh! Quel dommage! Je me demandais ce qu’il devenait les petits et les parents….Hélas c’est ainsi fait la nature, le plus gros bouffe le petit comme chez les humains parfois…

    Une fois c’est mon propre chat qui a tué une queue rouge, comme j’étais en colère…Mais depuis les petits regardent par la fenêtre et ils mangent les oiseaux des yeux..J’attend que grandissent mes mésanges et mes bébés hirondelles….De toutes façons les prédateurs sont nombreux…

    Mais je suis comme toi je me trouverais impuissante face à ces drames…

    Tout plein de courage!

    Bisous

  • Dure réalité de dame nature mon Gibee…
    Mais si l’oisillon est viable, tu peux essayer de le récupérer délicatement et lui servir de mère jusqu’à ce qu’il soit assez costaud pour voler de ses propres ailes.
    Si l’oisillon est en bonne santé le point crucial de sa survie sera l’alimentation que tu lui apporteras.
    Les meilleures alimentations à fournir sont:
    – La pâtée pour oiseaux insectivores qu’on trouve dans toute les animaleries
    – La pâtée pour chat et les croquettes pour chat trempées dans l’eau
    – Des vers de farine qu’on trouve dans les boutiques de pêche (Les asticots de mouches seraient nocifs, à éviter)
    – Pour l’hydratation prévoir de l’eau sucrée qui donnera rapidement des forces à votre petit protégé (Bien entendu éviter l’eau glacée !)
    Il faut garder à l’esprit qu’il ne faut pas forcer l’oiseau à ingurgiter quoique ce soit. Si l’oisillon est stressé, mourant, refroidit, ou que la nourriture proposée ne lui convient pas il n’ouvrira pas le bec.
    Tu peux utiliser une pince à épiler pour lui donner la becquée. L’eau sera donnée par goutte à goutte au dessus du bec ouvert. Il faut éviter les seringues qui peuvent l’étouffer si une trop grosse becquée est « enfournée » trop profondément.
    La fréquence des becquées varie selon l’âge du sujet, on peut compter 1 bonne becquée par heure en moyenne. L’oisillon en confiance vous appellera dès qu’il aura faim !
    S’il se développe bien, dès qu’il est bien emplumé il faut placer la nourriture devant lui pour l’inciter à se nourrir seul comme il aura à le faire dans la nature. Il faut également mettre à sa disposition une petite écuelle d’eau propre.
    Ce sont des conseils que j’ai utilisés et j’en ai sauvé plus d’un !
    CA vaut peut-être le coup d’essayer !
    Bises et bon samedi

  • Ah oui je te comprends , j’aurais agi de la même façon . Les pies oui ne sont pas tendres pour les nids des autres oiseaux et s’attaquent au œufs comme aux petits , quant aux chats c’est plus fort qu’eux même nourris correctement ils sont vraiment attirés par les oiseaux .
    Je pense que Zaza t’a donné tous les bons conseils pour l’oisillon .
    Bon courage
    Bisous

  • Je comprends !!!!
    C’est tout sauf gai.
    Les pies, les corneilles et les hérons sont pires que les chats.
    Suis les conseils de Zaza !!! Du moment que l’oisillon est à l’abri et viable, il n’y a rien à perdre à essayer.
    Bizzzzzzzzzz ****

  • Ah ! Je n’aurais pas aimé voir ça, moi non plus … mais dans la vie, le gros mange le plus p’tit !!! Je crois que ce n’est pas le chat car, comment aurait-il fait pour redescendre de l’arbre !!! Si l’oiseau est encore là, tout est encore possible pour lui … tu peux le sauver !!! Bonne fin de ce samedi Gigee ! Amitiés♥

  • C’est mal fait pour cette couvée, la maman qui doit avoir bien du chagrin…Même si c’est la vie on comprends aisément ton dépit voir ta peine….Bisous Gibee…

  • Oh flûte :-/

    Repas :
    pie aux abricots,
    suivi d’un
    civet de chat

    ^-^

    Les vilains !!!!!

    Gros bisous Gibee

    ps :
    Une année les miens m’ont rentré un pigeon.
    On l’a retrouvé caché entre le mur et le lave-vaisselle !
    Du sang partout, des plumes aussi.
    J’avais terminé mon ménage, tout était nickel.
    Les sagouins grrrrrrrrrrr
    Le pigeon a été soigné, et hop il a reprit sa liberté.
    Maintenant ils ne peuvent plus, car il y a un filet.
    Les pigeons narguent mes chats ^-^

  • Coucou Gibee.

    Un petit passage par chez toi, je ne t’oublie pas, même si tu es …
    où es-tu d’ailleurs ? LOL

    Tu devrais nous publier une photo de « ta mer » pour nous rafraîchir !!! Bisous et merci. Bye, @ + sur … face cats.

    ► ps : oui je sais « ta mer » c’est l’océan !!!

  • Hello Gibee
    Heureuse de te retrouver, mais je comprends ta tristesse, elle est dure la loi de la nature, triste pour la maman qui a perdu sa couvée mais tu ne peux rien y faire chat alors !!!
    Merci de ton gentil passage.
    Bel AM et des bizettes d’amitié

  • Coucou Gibee, c’est bien triste parfois la nature, les animaux ne sont pas toujours tendres entre eux, concernant les oiseaux, je crois que le pire, c’est le coucou, qui n’hésite pas à virer les oeufs d’un nid pour y déposer les siens, ainsi ses propres oeufs sont couvés par une autre espèce qui ignore que leur propre couvée n’est plus… ceci dit, les petits oiseaux du jardin sont un spectacle fabuleux l’hiver lorsqu’ils viennent manger les graines qu’on leur laisse ;) amicalement, bonne journée !

    • et oui c’est la loi de la nature…merci pour la visite ;) j’espère qu’il n’y a pas trop de poussière ici je fais pas souvent le ménage ;)
      Bonne journée

  • Hello cher Gibee
    Cela fait une paille que tu n’as pas mis d’article mon ti Rwa bichik en créole MDR !!!!!! oh trop vilains la pie et le chat, mais hélas c’est ainsi…. Moi en ce moment les merles de Maurice bouffent tous mes goyaviers…que veux-tu c’est si bon je les comprends.
    Belle journée et des bizettes

  • Je crois que Zaza t’a donné de bons conseils.
    La vie au jardin, c’est aussi le combat et la mort.
    Mademoiselle Nini aime aussi les oiseaux.
    D’après ce que tu montres ce sont effectivement des bouvreuils.
    C’est bien agréable de te retrouver.
    Bonne fin d’après-midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo